Photo credit : Gianni di Natale
Cela fait des M.O.I.S. que je dois écrire cet article.
Et pourquoi cela ? Par conviction ultime.
Et pour tout ce qui suit bien entendu !
Alors que nous sommes en pleine Masterclass PERFORMANCE en fin d’année dernière, j’échange avec envie et passion avec les participantes sur ce travail qui devait être mené sur l’offre et la performance que cela pouvait générer.
Tellement d’expérience sur le sujet. Et pour cause, je ne le répète jamais assez : cela fait plus de 12 ans maintenant que je fais le même métier que vous.
Et j’ai testé tellement de choses.
Dans ce qu’un.e wedding-planner peut proposer comme services à ses clients :
- l’organisation de mariage de A à Z
- la coordination de mariage.
- et rien d’autre. What ? Allez, je développe dans cet article !
(Enfin, cela vous intéressera si vous avez envie de performer, gagner de l’argent, en vendant des prestations à des clients en demande où vous allez prendre plaisir à travailler encore mieux et plus en profondeur. Sinon, vous pouvez cesser la lecture ici :)
C’est vous qui voyez ^^)
Tous les exemples donnés dans cet article sont donnés pour pousser à la réflexion, pour faire réfléchir.
Avec ces exemples aux traits forcés, j’espère vous faire comprendre par l’amusement des concepts qu’il serait grand temps de faire voler en éclat !
Bonne lecture :)
1. ARCHITECTE : LA BONNE VISION DU MÉTIER
Mes principaux désaccords dans tout ce que je vois « passer » sur le marché, que ce soit chez les wedding-planners (autodidactes ou non), mais aussi d’organisme de formations au métier de wedding-planner, viennent toujours, toujours d’une distorsion de la vision du métier.
Être un.e wedding-planner c’est être un architecte de l’évènement. A-t-on jamais vu un architecte travailler en mission partielle sur un projet ?
« Tiens je vais laisser mon client s’occuper des fondations, et moi je viendrai tout reprendre quand il sera temps d’attaquer le second étage« . What? Et oui…
Autre exemple : être wedding-planner c’est être un chef de projet spécialiste de l’organisation de mariage. Jusque là, je sais que nous voyons, nous raisonnons de la même manière. Mais alors comment un Chef de projet peut-il envisager une responsabilité Partielle de la charge de travail sur un seul et même projet ?
Nay! No! Non!
2. L'EXCUSE QUAND ON NE SAIT PAS DIRE NON
Et / ou que l’on a peur de ne pas vendre.. ou de vendre. Au choix !
Les couples, prospects au moment de vos échanges négocient. Le Prix.
Oui, mais nous avons déjà le lieu de réception.
Oui, mais nous avons déjà le photographe et le DJ
Oui, mais on a nos témoins qui se chargeront de tout faire le jour du mariage.
Autant (je vous assure, je peux en écrire plus de 3) de fausses raisons qui vous poussent à accepter l’impossible.
Pire même : proposer spontanément sur vos sites webs et brochures « l’organisation partielle » .
Un architecte, un chef de projet ne peut pas travailler à temps partiel sur un projet de mariage.
Vous avez un coup de coeur pour ce couple, ils vous expliquent qu’ils n’ont pas le budget.. ou le contraire, ils ont le budget mais négocient, ou veulent acheter la prestation moins chère car ils savent inconsciemment que la limite du partiel ne sera pas tenue.
Elle ne pourra pas être tenue, car elle ne peut pas être définie et stricte :
J’organise votre mariage, mais seulement avec 5 prestataires inclus. Les nounous, maquilleur et vidéaste c’est vous qui gérez. Moi c’est 5 prestataires pas plus.
La misère à intégrer à un planning certain et maîtrisé. Car si en tant que wedding-planner nous n’avons pas d’obligations de résultats, nous avons obligations de moyens : « ah oui, mais moi la nounou je n’avais pas à la gérer »…
Je suis wedding-planner, et j’organise votre mariage. Votre médecin vous fait une moitié d’ordonnance ? Non? Et bien c’est pareil pour moi : c’est de A à Z :)
Vous avez le lieu de réception? Génial : plus de travail pour moi car je vais devoir reprendre à zéro vos échanges, vos attentes, m’assurer que tout est adapté à vos besoins qui ont évolué. Cela va me demander plus de temps. (du coup, la question qui titille : dois-je facturer + cher quand les clients viennent avec des professionnels déjà signés? Bon sang que répondre oui est tentant non?
3. ORGANISER & CONTRÔLER : COEUR DE NOTRE MÉTIER
Il ne me semble pas déconnant de se dire que le coeur de notre métier c’est d’organiser et de contrôler.
Y-a-t-il vraiment la pace pour de l’organisation partielle lorsque l’on se positionne comme organisateur et grenat d’un mariage ?
Nous en revenons toujours au premier point au final : la vision du métier.
Tout dépend de la vision du métier , la vision que vous avez du métier que vous exercez.
Je ne parle pas de comment vous envisager de la pratiquer : mais bien de la vision de ce qu’il est.
Et il y a un fossé entre ces deux notions.
Dans le premier, il vous appartient de vous positionner sur tel ou tel type de mariage, telle ou telle destination, de faire valoir une signature qui vous est propre. C’est bien la manière dont nous l’exercez
Dans le second, la vision du métier c’est universel.
Et ce qui est assez drôle c’est de voir comme réponse / contre-argument à ceci :
« oui mais aux USA ils font du partial wedding planning, oui mais USA ils font du bridal consulting, alors pourquoi pas nous ?« .
Oui, c’est vrai. Vous savez combien je connais ce marché spécifique américain. J’en suis issue.
La différence majeure vient du fait que les Américains ne consomment pas le service comme nous en Europe le consommons. Et encore + spécifique en France.
4. CÉRISE SUR LE GÂTEAU : NOUS NE SOMMES PAS DES FOURNISSEURS DE CARNETS D'ADRESSES
En clamant partout que nous faisons gagner du temps à nos clients et que nous avons un carnet d’adresses solides, forcément, il ne fait pas s’étonner que lorsque les couples qui arrivent à nous demandent une organisation partielle // ou nous font baisser notre tarif car ils ont déjà le lieu.. je trouve cela logique et ultra légitime.
Pour en revenir au point : on leur fait gagner du temps ? moi je suis convaincue de l’inverse : je fais passer bcp de temps à mes clients sur l’organisation de leur mariage. Je les pousse à réfléchir + encore que si je n’avais pas été là.
Mon service de wedding-planner, c’est de mettre à profit mon expertise et mon expérience au profit du développement de leur projet. Donc, je ne leur fait pas gagner de temps. Loin de là.
Pour enfin clôturer sur le point « j’ai un carnet d’adresses sans faille », même après 12 ans de terrain avec plus de 10 mariages de 3 à 4 jours chacun par saison, j’ai toujours l’impression que je manque cruellement de professionnels.
Je repars tellement de zéro à chaque projet.. Mais surtout, sur ce point précis du carnet d’adresses, je ne peux pas me résigner à ce concept : les professionnels vont et viennent.
Tous ne correspondent pas à tous les projets que vous avez à gérer.
Il nous faut nous réinventer sans cesse avec plus de 60% des équipes que nous constituons. Le carnet d’adresses c’est avant tout de la recherche unique pour un projet précis.
Alors que le client arrive avec un lieu ou non : la valeur de notre travail ne s’en trouve pas réduite.
Ma valeur n’est pas conditionnée par un fantastique carnet d’adresses fantasmé.
Vous l’avez compris :
l’organisation partielle est une invention des wedding-planners née de la peur de vendre – de ne pas vendre. On ne sait jamais sur un malentendu…
Soyez convaincu.e que de facturer et de vendre votre prestation d’organisation complète, peu importe le bagage avec lequel le client arrive , c’est la bonne solution, c’est l’unique solution.
Fini les pertes de chiffre d’affaires et d’énergie sur des dossiers incontrôlables.
À vous une croissance assurée sur les prochaines années, car vous vous positionnez en organisatrice de mariage, en wedding-planner en parfait contrôle de son métier et des missions à réaliser avec vos clients plus nombreux !
Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière.
Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie.
Au travers de ses conférences internationales (sur plus de 4 continents désormais), de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique professionnelle.
En plus des ses webinaires, masterclasses et workshops, vous pouvez désormais également retrouver tout le savoir-faire de Muriel Saldalamacchia dans ses formations en ligne « E-Learning », où vous pouvez apprendre en toute autonomie.
En 2020, Muriel a vu son premier livre publié « La Méthode Anti-Ghosting » et c’est en 2021, qu’elle a vu sa version traduite en américain être publiée à son tour. Passez par la section livre de ce site et procurez-vous vite un exemplaire de cette mine d’informations
©DWP Congress in Rhodes, 2020
2 Responses
Amen
Totalement d’accord avec ta vision , et convaincue en abordant ma 5eme saison:
Quand je repense à mes premières années où je facturais du « partiel » et travaillait tellement plus au final. Ces mots résonnent tellement en moi. Une année, je me suis dit STOP. C’était clair pour moi et dans ma façon d’échanger avec les futurs mariés.