RETOUR AU BLOG

Protégé : L’argument « brouillon de contrat » La méthode !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

10 réponses

  1. Je rebondis par rapport à ta réponse à la question d’Emmanuelle,nos tarifs affichés sur le site sont censés être HT ou TTC ?

  2. Non, bien entendu que tu n’as pas à imposer un rdv de lecture de la version finale. Normalement vous avez réussi à vous mettre d’accord sur les termes à éventuelle,t faire évoluer. Enfin, il n’y a pas de durée légale à imposer une lecture de brouillon de contrat.

  3. J’adore ce process du BROUILLON DE CONTRAT. Ducoup je me pose deux questions niveau process => Si un rdv lecture Brouillon de contrat se met en place, doit-on garder notre RDV lecture de contrat d’origine (celui mis en place après les 7jours de réflexions) ? Pour moi oui, ça permet de reprendre les différents éléments et de bien valider également les modifications dans le contrat et pour bien valider chaque point. Mais j’aimerais avoir ton point de vue :D. Puis, après cette lecture de BROUILLON DE CONTRAT, les 7jours de réflexions est-il pertinent ou il est plus pertinent de proposer un délais plus courts par exemple 3jours ? Merci d’avance à toi pour tes retours :D

  4. Il est toujours bien de lire à trois tous les points oui.
    Et oui, tu le proposes aux prospects qui sont prêts à signer ou alors ceux que tu sens avec doute sur la suite.Cerains ont besoin de cadre, et le brouillon de contra, c’est le meilleur cadre à proposer à ce stade de la relation. Plein de bonnes ondes pour ce soir !!!

  5. Pour la lecture à 3 est-ce qu’on lit le contrat en entier ou c’est plutôt pour voir directement les points qui peuvent être négociés ? Je ne faisais pas de lecture de brouillon de contrat, donc je m’interroge sur ce moment.
    Et est-ce qu’on le propose à tous ou plutôt ceux qui semblent intéressés pour signer (je faisais pour les prospects m’ayant indiqué être intéressés, donc peut être l’erreur de ne pas le faire pour tous).
    Article arrivé au bon moment, pour une présentation de livre de projet ce soir donc ça me motive à proposer le brouillon de contrat. Car je ne savais pas trop quand le proposer. Merci

  6. Je te remercie Emmanuelle ! Oui, c’est ce que je veux dire. Avoir une adresse contractuelle en France peut vous rassurer en cas de litige et d’impayé par exemple : plus facile de lancer des procédures sur le territoire français plus tot qu’à l’étranger. À l’inverse, selon votre statut, facturer un particulier en dehors de l’espace européen (zone euro) permet de ne pas avoir de TVA à reverser à l’état. Soit c’est un levier de négociation que vous valoriser au client : 20% de moins ce n’est pas négligeable pour lui, soit vous avez le même tarif et vous « gagner » ces 20%. Attention, il faut être clair dans l’annonce de votre tarif au départ s’il est HT ou TTC :)
    J’espère avoir répondu efficacement à ta question.

  7. Encore une fois intéressant.
    Je m’interroge sur le fait de négocier les coordonnées des clients … peux-tu préciser ce que tu entends par là svp ?
    Est-ce que par exemple si le couple ne réside pas en France mais qu’ils souhaitent indiquer l’adresse d’un des parents ?

  8. Sarah, ta question n’est pas bête, mais malheureusement récurrente. Première règle : ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c’est ok, ou que c’est bien ou pire.. que c’est légal. Et pour cause. Il est légalement impossible de se faire payer une prestation de service avant de pouvoir remettre une facture de solde, qui – cette même facture – ne peut être émise que lorsque la prestation est dite achevée. Une fois la prestation livrée et achevée, alors donc on peut légalement présenter une facture, donc demander le paiement du solde. Demander un paiement avant l’accomplissement d’une prestation de service est donc… illégal :)

  9. Question peut-être bête mais…Pourquoi le dernier paiement c’est « légalement pas avant » le jour J? Dans mon échéance de paiement, j’ai le dernier paiement 15 jours avant, et beaucoup de prestataires demandent le paiement du solde la semaine avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *