clients impatients les millenials

Les clients impatients vous stressent? Comment en 10 minutes leur inculquer la patience (et c’est fun !)

Clients impatients : le pire du pire sur notre échelle du stress, n’est-ce pas ?

Autrefois appelés « BRIDEZILLAS » ou « GROOMZILLAS »,  les millenials sont ces couples qui sont nés entre 1981 et 1995 (roughly!) et qui veulent tout tout de suite et qui ne comprenent pas pourquoi les missions que vous vous êtes fixées dans 2 mois, ne sont toujours pas accomplies, alors que lorsque vous leur avez présenté le planning général de travail, ils ont acquiescé, doux comme des agneaux, et dociles comme de bons élèves…

Alors, hop hop hop! On ne leur tire pas dessus, ok. Ce n’est pas de leur faute. Ils ont grandi en étant considéré par leurs parents comme des enfants rois. Élevés dans la quête de la performance en sautant la case « apprentissage de la frustration », aujourd’hui, nous autres wedding-planners, nous devons faire face à ces clients d’un nouveau genre, qui malgré les apparences, sont des clients qui ne demandent qu’à être éduqués.

Car oui, la bonne nouvelle c’est qu’à chaque fois, ils conviendront que c’est VOUS qui savez et pas eux. Ils vous font de facto confiance! (Bonne nouvelle je vous l’ai dit)

J’ai découvert ce challenge 10-1-10 de l’artiste Mo Selim*, via une des newsletters à laquelle je suis abonnée. Ce challenge, qui au départ n’est absolument pas utilisé aux fins que je vous présente aujourd’hui, est une manière ludique de présenter à vos clients – avec humour – pourquoi un travail bien fait mérite du temps ! Clients impatients? #nomore

Le cas ici est fait d’un challenge avec un dessin réalisé à la main – un dessin de Superman, ça parle à tout le monde! #beaugosse #superman

  • en 10 minutes : il est parfait, plein de détails et abouti : C’est ce travail là que les clients ont acheté à travers votre prestation.
  • en 1 minute : il est nettement moins bien fait, il est plus grossier : ce n’est ni le travail que vos clients attendent de vous, et ce n’est pas celui qu’ils ont acheté.
  • en 10 secondes : c’est clairement « naze ». Ce n’est en aucun cas le travail que vos clients vous ont acheté, même s’ils aimeraient bien vous payer au pro-rata du temps passé égal à cet exemple ^^.

*Mo Selim: Bio depuis son compte IG:  🎨🇨🇦Canadian artist that loves fandom and all things DC & Marvel. Prints at www.moselimart.bigcartel.com. Tutorials and more on my YouTube channel www.youtube.com/c/moselimart

Partagez cette vidéo avec vos clients avant d’imploser ET/OU/PUIS exploser car si souvent les mots et les exemples concrets nous manquent, celui-ci est un moyen humoristique et ludique qui permet de faire passer bien des messages ! J’ai testé: ma fille de 6 ans 1/2 a simplement répondu « ben il est bête celui qui comprend pas! » #CQFD

Alors, convaincus ? Foncez, vos clients vont adorer que vous les éduquiez; ils ne demandent que çà! Prêt(e)s à éduquer vos clients impatients ?

——————————
Ce sujet vous fait réagir? Partagez votre expérience avec nous tous! C’est ensemble, depuis 2013, que nous faisons avancer les débats, et de ce fait faire grandir le métier de wedding-planner, encore et toujours.
Much L.Ø.V.E.

Photo @Valery Villard

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez tous ses articles mais aussi tous ses workshops et masterclasses sur www.reussirdanslemariage.com 


15 Responses

  1. Hey hey!! Mais avec grand plaisir Fatima. Je trouvais effectivement que l’exemple pouvait passer et donc servir à chaque situation :)

  2. Que j’aime ta dernière phrase Malvina : « même le meilleur ne peut rien faire si on ne lui en laisse pas le temps ». Amen!

  3. Bravo Muriel pour cet illustration qui traduit tellement bien et avec tellement de tact qu’un travail bien fait et abouti nécessite du temps, souvent beaucoup de temps ! L’expérience est une chose mais les délais pour la mettre à profit sont la condition sine qua nonde la réussite d’une prestation ! Même le meilleur ne peut rien faire si on ne lui en laisse pas le temps …

  4. Mais comment est-ce possible ???
    Je suis en plein dedans, sauf que c’est moi qui suis pressé d’avoir les différents devis.
    Promis, je vais me calmer
    Merci Muriel pour le partage.

  5. Oui,je suis d’accord avec toi Virginie: la vidéo est très parlante! Lorsque je l’ai découverte, elle avait été utilisée pour parler des prix chez les designers. Personnellement, je trouve qu’elle est très explicite si on la transpose à notre métier, sur le temps nécessaires à la réalisation de certaines missions. Dans tous les cas, je suis ravie que cela puisse t’aider et répondre à une de tes problématiques. Much L.Ø.V.E.

  6. C’est un excellent sujet en effet, quand on débute comme moi on ne sait jamais trop comment se comporter face à des clients de ce profil là. En plus la vidéo est vraiment parlante. Du moins si on la regarde jusqu’à la fin car au début on essaye de s’imaginer la fin mais quand on voit les dessins finis c’est clairement plus explicite. Merci Muriel pour cette façon ludique de partager tes conseils

  7. Mais avec plaisir Cécile! Je te souhaite de t’en sortir du coup ^^Allez, hop, haut les coeurs <3

  8. C’est marrant mais c’est mon sujet du moment… Un article qui tombe à pic, comme beaucoup de fois d’ailleurs !
    Merci Muriel !

  9. Je me doutais que l’exemple via Superman et une accroche via Wolverine allait séduire. Plus sérieusement, prête à relever le défi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *